Candide ou L'optimisme / Voltaire

Musique audio

Voltaire (1694-1778)

Edité par Thélème. Paris - 2008

Candide s'impose toujours par sa modernité sur la question de l'homme face aux catastrophes naturelles, aux guerres, aux régimes tyranniques et à leurs peuples asservis, au fanatisme et à l'intolérance religieuse, à l'absurdité de la condition humaine.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Candide ou L'optimisme : conte philosophique / Voltaire

Livre | Voltaire (1694-1778). Auteur | 2011

Candide a conservé toute l'innocence de l'enfance dans un univers protégé par l'enseignement de son précepteur Pangloss. Il découvre l'amour avec Cunégonde, la fille du baron dont il est le neveu supposé. Ce dernier les surprend et chasse Candide qui se retrouve confronté aux réalités de la vie.

Micromégas. Le monde comme il va. Jeannot et Colin / Voltaire

Livre | Voltaire (1694-1778) | 2007

Texte annoté et commenté de ces contes philosophiques, accompagné d'une présentation de l'auteur, des oeuvres et de leur contexte de création, de questions de lecture et d'exercices pour approfondir l'étude des contes.

L'affaire Callas / Voltaire

Livre | Voltaire (1694-1778). Auteur | 2009

1762. Jean Calas, vieux père de famille protestant, est accusé d'avoir assassiné son fils pour l'empêcher de se convertir au catholicisme. Il est torturé pui exécuté à Toulouse. Voltaire prend connaissance de l'affaire : l'erreur judiciaire est manifeste, motivée par la haine religieuse. Dès lors, le philosophe se lance dans un combat pour la réhabilition du condamné. S'attaquant à l'intolérance, au fanatisme et à l'obscurantisme, dénonçant l'arbitraire opaque et les pratiques barbares de la justice, multipliant démarches et écrits (notamment le Traité sur la tolérance de 1763), Voltaire fait de "l'affaire Calas" le premier grand scandale judiciaire moderne.

Chargement des enrichissements...